logo de bl couverture

Rappel immédiat

Intervention dans tous le 91
Linas et Toute l’IDF
Prestation de votre artisan couvreur BL couverture
nettoyage de toiture

Quelles sont les principales causes de fuites sur une toiture ?

Les principales causes de fuites sur une toiture ?

La toiture joue un rôle capital dans la maison. Elle protège l’intérieur de la maison des aléas naturels comme les rayons solaires, la neige, la pluie ou la grêle. De fait, elle participe au bien-être des occupants de la maison et à la sécurité des biens matériels. C’est donc en toute logique que lorsqu’elle fuite, les conséquences sont fâcheuses : la destruction du revêtement et des plafonds, les odeurs nauséabondes, l’apparition des moisissures, la prolifération des microbes, l’endommagement des systèmes d’isolation thermique. Nous traitons des causes majeures de fuites de toiture dans cet article.

Usure des matériaux de couverture : Impact du vieillissement sur l’étanchéité

C’est la première cause des fuites d’une toiture. En effet, au fil du temps, les matériaux ayant servi pour la couverture se détériorent. Cela conduit à une perte d’étanchéité de la toiture. Dès lors, cette dernière commence à fuiter. Bien évidemment, le temps de vieillissement varie selon le matériau et les conditions climatiques.

Défauts d’installation : L’importance d’une pose professionnelle

Une installation mal faite conduira inéluctablement à des fuites sur la toiture. La marge d’erreur admise dans les travaux de couverture est minime. Pour cela, vous devez faire appel à un couvreur pour la pose de votre toiture. Étant un professionnel en la matière, il vous fait profiter de son expertise et de son expérience.

Mauvais entretien et négligence : Les risques d’un manque de maintenance

Comme toutes les autres composantes de la maison, la toiture doit également être entretenue. Malheureusement, sa maintenance est souvent reléguée au second rang. Pourtant, ce défaut d’entretien est une cause non moindre des fuites de toiture.

Infiltrations liées aux intempéries : Les effets des pluies, neiges et vents violents

Les intempéries sont par ailleurs à la base de la survenue des fuites. Les pluies diluviennes généralement accompagnées de vents violents fragilisent la structure des toitures. Il s’ensuit des infiltrations d’eau. Il en est de même de la neige qui peut casser les tuiles et dégrader les couvertures.

Accumulation de débris : Les dangers des feuilles, branches et détritus sur la toiture

Même s’ils ont l’air inoffensifs, les feuilles et les branchages d’arbres ont des conséquences graves sur la toiture. Lorsque ces éléments s’entassent sur votre toit, ils l’affaiblissent. Par la suite, la couverture s’affaisse sous l’action de leur poids. De fait, vous devez l’inspecter régulièrement et couper les branches d’arbres qui en sont trop proches.

Problèmes de ventilation : L’impact d’une mauvaise circulation de l’air

Une mauvaise ventilation entraîne des infiltrations d’eau à travers la toiture. Cela se fait ressentir plus en période hivernale où la faible quantité d’air qui circule favorise une accumulation de la glace. Celle-ci exerce une pression sur la toiture qui finit par se laisser traverser par l’eau.

Fissures et dommages structurels : Les conséquences des mouvements du bâtiment

Il arrive quelquefois d’observer des mouvements de bâtiment. Lorsque ces derniers deviennent trop importants, ils ont de répercussions sur la toiture. Ils engendrent entre autres : des fissures, des déformations de la charpente, des dégradations des matériaux de couverture.

Problèmes de raccords et joints : Les zones vulnérables à surveiller

Un défaut au niveau de la tuyauterie peut provoquer les fuites d’une toiture. Il suffit qu’un raccordement des gouttières sur les tuyaux soit mal effectué et l’eau passera à travers votre couverture. De même, des problèmes de joints (généralement une dilatation) entraînent aussi des infiltrations.

Proximité d’installations et éléments adjacents : L’influence des cheminées, lucarnes et autres éléments sur l’étanchéité

Lorsque les éléments tels que les cheminées et les lucarnes sont proches de la toiture, ils compromettent son étanchéité. Cela est dû à leur constitution qui leur confère un coefficient de dilatation relativement élevé, d’où les fissures.

En conclusion, les toitures fuitent pour de nombreuses raisons que nous avons énumérées plus haut. En les connaissant, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour les contrer efficacement. Ainsi, votre intérieur est à l’abri des infiltrations d’eau.

Pour aller plus loin :

Tuiles en Béton vs. Tuiles en Terre Cuite

Un devis gratuit

Nous vous répondons en – de 24h